Traduit par Denise Hersant.

A voté est une courte nouvelle qui a sauté d’elle-même de la table de la librairie directement dans mes mains. A la fois parce que j’adore cet auteur et que je le trouve excellent nouvelliste et surtout pour la merveilleuse édition proposée par les éditions Le Passager Clandestin, que j’ai découverts à cette occasion.

A voté est une dystopie assez classique, assez “asimovienne”, qui décrit un futur dans lequel un ordinateur surpuissant est capable de déduire de quelques questions posées à un seul citoyen l’issue d’un scrutin. Le choix de l’électeur en devient par la même une source de stress et d’excitation…

Asimov a selon moi toujours su écrire des nouvelles efficaces, et celle-ci l’est autant que d’autres. On y retrouve son thème phare : les dérives de l’inclusion de la technologie dans la société, mais ici appliqué à la démocratie.

Sans être une révolution, cette nouvelle questionne, surtout en ces temps de remise en question des modes de scrutins. Elle reste cependant un peu trop en surface, mais assure un très bon moment de lecture. C’est toujours un plaisir de retrouver Asimov…

2 Comments

  • Vrai, je ne suis pas très Asimov dans l’âme mais le pitch de la nouvelle peut me plaire, c’est le genre de thème que l’auteur peut traiter habilement à la grande satisfaction de son auteur.

  • Pardon, à la grande satisfaction de son … LECTEUR..!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.