La fin ?
Rien de tel que la perspective de la grande pause estivale pour se remettre en question…
Moi ? Oui, toujours, constamment et jusqu’à la fin, mais ce n’est pas le sujet.
Ce blog ? oui… parlons un peu de ce blog…
Tu connais l’histoire de ce blog ? Sans doute pas, car je ne l’ai pas évoquée ici. Peut-être sur mes réseaux, à l’époque de sa création, et encore, je ne m’en souviens plus. C’était en 2017, il y a presque 3 ans…
Je sortais de l’histoire somme toute assez douloureuse de la perte de mon blog précédent (je n’ai d’ailleurs jamais réussi à en récupérer le contenu, qui a bel et bien disparu) et je me demandais quoi faire. Je voulais continuer à écrire en ligne, mais n’étais pas sûre de vouloir continuer sous la forme d’un blog. Je me suis, je l’avoue, sans doute précipitée à créer celui-ci finalement, pressée par un événement dont je voulais parler et qui a d’ailleurs été avorté…
J’ai tout de suite choisi d’orienter ce blog vers la littérature de genre, tant par le choix de son titre que par sa ligne éditoriale et je l’ai alimenté avec irrégularité mais passion durant 3 années et pas moins de 127 articles.
Cependant, cela fait un moment que je cherche à sortir un peu du carcan que je me suis imposé à moi-même par ce biais. J’ai cherché à varier un peu les sujets, les types d’articles et, pour cette dernière année, j’ai même lancé une infolettre pour changer de support.
Il faut que tu saches que je ne suis pas intéressée uniquement par la littérature de genre, loin de là. J’ai beaucoup d’autres sujets de préoccupation, je lis, regarde et réfléchi à beaucoup d’autres choses. Je m’autorise cependant peu à l’évoquer, ce qui sort des habitudes du blog passant souvent inaperçu, et se révélant frustrant.
A l’heure du bilan, force est de constater que tout ça ne me satisfait plus. Mon temps de lecture n’étant pas extensible, il m’est de plus en plus difficile d’alimenter le blog avec ce qui me tient à cœur (les belles œuvres, celles qui bousculent et interrogent, se font rares, et j’ai souvent peu envie de parler des autres).
Cela fait plusieurs mois que je mûri mes réflexions. Si j’ai songé un moment à ne faire qu’une longue pause, comme je le fais parfois histoire de recharger les batteries, il m’apparaît de plus en plus clair qu’il me faut plutôt faire table rase.
J’adore cet exercice. Je le trouve enrichissant et il m’aide à satisfaire mon exigence. Cela fait des années que j’écris pour le net, cela a même été mon métier pendant un moment. Je n’ai pas l’intention d’arrêter, et l’après commence à se former dans ma tête. J’ai envie de liberté et de légèreté.
Il me faut juste à présent dire au revoir à ce blog, que j’ai rendu trop classique et trop rigide, mais qui a été mon compagnon pendant 3 ans et que j’apprécie tel qu’il est. Ne m’en veux pas d’être simplement arrivée au bout de ce que lui et moi pouvions nous apporter mutuellement.
Il reste en ligne, bien sûr, mais ne sera plus alimenté.
Je vais profiter de cet été pour peaufiner la suite, et (oserai-je te le dire ? Il est évident que oui !) le nom de domaine est déjà trouvé…
Je t’en dirai plus à la rentrée, en attendant je ne quitte pas vraiment les réseaux….
Je te remercie vraiment énormément de m’avoir suivi à travers la marelle durant ces quelques temps, d’avoir échangé avec moi, de m’avoir enrichie d’une façon ou d’une autre. Ce n’est qu’un au revoir et retrouvons-nous (je l’espère) très bientôt…