Traduit par Sabrina Calvo & Sophie Dabat.

Un livre atypique trouvé dans une librairie atypique (la librairie Le bal des ardents, à Lyon, que je te conseille vraiment) !

Ce scénario a donc été écrit par Philip K. Dick lui-même à partir de l’une de ses œuvres majeures à la demande d’un réalisateur français (Jean-Pierre Gorin) en 1974. Le projet d’adaptation cinématographique ne sera cependant jamais mené à bout, et le scénario restera tel quel.

C’est une expérience assez particulière que cette lecture. Ce fut comme redécouvrir Ubik à travers un prisme légèrement déformant.

Ubik conte l’histoire de Joe Chip, un être doté de pouvoirs psychiques lui permettant de contrer les télépathes, travaillant pour une société dirigée par Glen Rucinter. Il est envoyé au sein de son équipe dans une base lunaire où ils échapperont de peu à un attentat qui prendra tout de même la vie de Rucinter. Revenant sur Terre afin de placer ce dernier en état de semi-vie, ils seront bientôt victimes de graves altérations de la réalité.

Ubik est une œuvre assez fascinante, poussant le lecteur au bord de ses perceptions, brouillant les cartes de la réalité et piégeant son intuition dans un univers dégradé.

La réinvention de cette histoire sous forme de scénario en rend la lecture encore plus sensorielle, guidant un peu plus l’imagination. On y retrouve la patte de Philip K. Dick, sa volonté presque jubilatoire de faire disparaître les repères afin de nous entraîner dans la confusion la plus totale.

Cette adaptation ne cède aucunement la complexité de l’œuvre et il est tout de même difficile d’imaginer qu’elle ait pu être tournée telle quelle, elle est cependant fascinante à lire.

Ce que j’ai écouté pendant ma lecture :
– L’album Paradis retrouvé de Christophe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.