Pour une fois j’ai vu un film bien avant de lire le livre dont il a été tiré. Et plus d’une fois, même. Hellraiser (le premier surtout) fait partie de mes grands classiques. Et même s’il a maintenant le charme des années 80 (en VF, surtout!), il reste celui dont j’ai vu quelques images à l’époque de sa sortie lors de reportages sur le festival d’Avoriaz… j’avais moins de 10 ans et je n’ai pas oublié.
Je voulais lire la novella de Clive Barker depuis longtemps, mais un premier essai de lecture de cet auteur m’ayant laissé un souvenir mitigé, je ne me suis pas précipitée sur ses autres ouvrages. Ceci dit, comment résister à la magnifique édition collector proposée par les éditions Bragelonne ?
Barker ayant lui même adapté son œuvre, cela ne m’a pas étonné que le film soit à ce point fidèle au livre. A croire même que le livre a été pensé pour une adaptation cinématographique!
J’ai énormément aimé cette lecture. Ce fut une drôle d’expérience, mais ce fut plaisant de pouvoir ré-imaginer les personnages (et tenter d’oublier le brushing de Julia…).
J’aime beaucoup l’écriture de Barker, qui sait mettre en place en quelques lignes une ambiance malsaine et ambiguë à souhait. Le récit, rapide et rythmé, ne souffre d’aucun temps mort, et on enchaîne frénétiquement les pages.
Reste que l’histoire est courte et n’ouvre aucune autre perspective que celles abordées dans le film. Ce fut assez frustrant… l’univers des cénobites étant si intéressant, j’aurais aimé plus de détails…
Je me vengerai en lisant d’autres livres de Barker…