Vu – The Incident – Alexandre Courtès (2011)

Horreur et Rock n’ Roll… J’ai vu The Incident et ce fut une sacrée claque!

Réalisé en anglais par le français Alexandre Courtès (grand réalisateur de clips, notamment en collaboration avec Martin Fougerol), The Incident est d’une beauté et d’une créativité visuelle inouïe.

Réalisé avec précision, il regorge de plans audacieux et de vraies trouvailles scénaristiques. Violent, certaines scènes demandent de s’accrocher et l’ambiance générale est particulièrement glauque. De plus, le film étant un huis clos, il m’a particulièrement éprouvée, claustrophobe que je suis….

Les acteurs sont brillants, Rupert Evans en tête bien sûr, puisqu’il porte le film, mais également Darren Kent dont le physique hors norme est particulièrement bien exploité, et surtout Richard Brake, toujours aussi fascinant, et que je ne me lasse pas de redécouvrir (je l’avoue, c’est bien pour lui que j’ai regardé ce film!).

L’histoire se passe dans un hôpital psychiatrique où, à la suite d’une panne électrique, les cuistots (qui sont également musiciens dans un groupe de rock) se retrouvent à la merci des internés, pris d’une frénésie sanglante.
Sans être d’une originalité folle, le scénario tient parfaitement la route, nous garde sous tension et se permet même une fin des plus surprenante. Il est en plus accompagné d’une bande originale signée Christophe Chassol, particulièrement enveloppante, insistant sur le rythme, et d’une excellente chanson additionnelle signée The Go.

Bref, ce fut une immense surprise et une claque monumentale que le visionnage de The Incident. Cela m’a permis de découvrir tout le talent d’Alexandre Courtès, qu’il me tarde de retrouver !

Follow us

We will keep you updated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.