Vu – Chernobyl – Craig Mazin (2019)

Chose rarissime, j’ai profité de quelques jours de calme pour regarder une série. J’en regarde très peu, mais le sujet de celle-ci me semblait passionnant.

Chernobyl est une minisérie en 5 épisodes d’environ 1h chacun. Elle raconte l’histoire vraie de « la catastrophe de Tchernobyl »: l’explosion, en 1986, du réacteur nucléaire n°4 de la centrale V.I. Lénine, située à l’époque en URSS. Elle met surtout l’accent sur les milliers de personnes ayant œuvré pour minimiser les conséquences sanitaires de cet incident, au sacrifice de leur vie.

Étant assez âgée pour me rappeler du traitement de la catastrophe dans les médias français de l’époque (j’avais 6 ans), j’étais loin d’imaginer, même maintenant, les processus mis en place pour gérer cette crise. Cette histoire est en effet aussi épique que vraie, et constitue donc le parfait matériaux de base pour une série d’ambition.

La série est poignante, émouvante, dérangeante… Parfaitement réalisée, elle m’a happée du début à la fin, me laissant dans un état d’émotion certain.

2 Comments

  • Bonjour
    Cette série me fascine !
    J’adore le découpage en épisodes : le 1er qui rentre directement dans sujet, le dernier qui explique très bien les circonstances. Chaque épisode est bien dosé.
    Il faut regarder le dernier épisode jusqu’au bout même le générique de fin est intéressant
    Évidemment chaque épisode est lourd à regarder

    • En effet la toute fin est tout à fait instructive.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.