Traduit par Patrick Imbert.

De Starship Troopers, je connais le film de Verhoeven, une vraie claque que j’ai aimé et vu des dizaines de fois.

J’étais très curieuse de découvrir le roman qui l’a inspiré, dans cette nouvelle traduction qui lui rend son titre d’origine.

Il m’est très difficile de me faire une opinion nette à la lecture de ce livre.

Difficile en effet d’adhérer pleinement à l’exposition de cet idéal militaire, où l’engagement citoyen rejoint totalement l’engagement martial. Concept tellement poussé à l’extrême que je me suis demandée pendant toute ma lecture si je devais la faire au premier degré ou non. Civisme, communisme, peine de mort, autant de sujets lourds qui seront abordés sans concessions, les opinions de l’auteurs étant particulièrement tranchées !

La préface de cette édition, signée Ugo Bellagamba et Eric Picholle éclaire tout de même suffisamment sur le contexte, et propose une lecture intéressante du roman, car il est en effet bien question d’engagement, de prise en main de son destin dans ce livre, qui est également une sorte de roman d’apprentissage.

L’écriture est dynamique, et le roman mêle scènes d’action et prises de position idéologiques, dans un tourbillon sans pause, qui fait bien plus réfléchir qu’il ne distrait.

C’est donc au final une lecture particulièrement intéressante que celle de Starship Troopers, grâce à son intrigue maîtrisée et son point de vue original, qui questionne beaucoup sa propre vision de l’engagement et de la politique.

Un mot enfin sur l’adaptation de Verhoeven, qui prend presque totalement à contre pied le roman, en poussant l’idéal présenté dans le livre comme une satire des plus sinistres. Le travail du scénario, qui, sans dénaturer le récit, en retourne tout à fait le message, me parait d’autant plus brillant à présent !

2 Comments

  • Si vous ne l avez pas déjà fait, je vous conseille la guerre éternelle qui a été écrit en réaction à starship troopers … comme un manifeste anti guerre. C est de joe haldeman.

    • On me l’a en effet conseillé mais je ne l’ai pas encore lu. Merci de m’avoir confirmé le bien fondé de le mettre dans ma PAL ! Je le lirai sans faute !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.