J’ai toujours aimé le travail de Mickaël Launay, que ce soit sa chaîne Youtube, ou ses précédents livres : Le grand roman des maths et L’affaire Olympia. J’adore sa façon de parler de mathématiques et je le trouve excellent vulgarisateur.
Le théorème du parapluie est, je crois, celui de ses livres que j’ai préféré. Tout au long des 5 grandes parties qui le composent, chacune débutant par une observation de la vie courante, il nous encourage à changer de point de vue, à adapter notre perception, et nous introduit des notions scientifiques dont certaines m’étaient inconnues.
Cela faisait longtemps qu’un livre de vulgarisation ne m’avait pas autant apporté! Non seulement au niveau de la culture scientifique, mais également sur la manière dont j’observe les choses, et combien un changement de point de vue peut modifier la totalité de ce que je pensais juste.
Mickaël Launay part toujours d’une observation, pour ensuite aborder les grandes théories scientifiques qui l’explique. Il troque l’angle habituel par lequel elles sont abordées pour un autre. Il nous oblige alors à modifier notre façon de voir, afin de mieux comprendre les concepts.
Par exemple, j’ai lu nombre de choses sur la relativité (restreinte et générale), c’est un théorie que je pense connaître mais qui me semble toujours très ardue à comprendre. Dans la dernière partie de ce livre, Mickaël Launay aborde ce sujet et nous présente le modèle de Minkowski, qui est une façon différente de décrire l’espace-temps… C’est exactement la notion qui me manquait pour appréhender enfin sereinement les lois de la relativité. L’angle choisi est pour moi celui qui les expliquent les plus simplement.
Si tu es comme moi, avide de comprendre le monde qui t’entoure et les grandes lois qui le régissent, précipite-toi sur ce livre. Tu termineras ta lecture en te sentant, à juste titre, beaucoup plus érudit. Tu te rappelleras également que face à une situation complexe, changer de point de vue est parfois salutaire.