Evariste est resté assez longtemps dans ma PAL, et je ne saurais encore aujourd’hui dire pourquoi…
Pourtant, je suis les aventures d’Olivier Gechter depuis un moment (sur Twitter essentiellement) et je me rappelle de très jolis échanges.
J’ouvre d’ailleurs une parenthèse pour vous conseiller le podcast Les archives de l’Insondable qu’il coécrit avec Vincent Corlaix, qui est raconté par Dimitri Reigner et mis en son par François TJP. Des microfictions bien troussées et bien agréables à écouter!
Bref, me voici donc enfin à l’attaque d’Evariste.
Ce livre a tout pour me plaire: un petit côté fantasy urbaine, une certaine férocité et beaucoup d’humour.
J’ai passé un très bon moment à la découverte des aventures d’Evariste Cosson, cet occultiste empêtré dans les affres de l’entrepreneuriat et d’une histoire de cœur compliquée, et aux prises avec une organisation bien décidée à lui mettre des bâtons dans les roues…
Sur une intrigue, certes, assez convenue, Olivier Gechter construit une histoire enlevée, ponctuée par nombre de rebondissements, et très ancrée dans la modernité. Il a rapidement réussi à capter mon intérêt pour son héros, particulièrement sympathique, et avec qui je partage certains inconvénients de la vie francilienne. Un réel travail a d’ailleurs été fait autour des personnages, qui ont chacun une sacrée personnalité et qu’on identifie très vite.
Certaines scènes d’action m’ont semblé un peu molles… Dommage, car ça casse le rythme d’un livre qui n’en manque pourtant pas…
Evariste est donc un roman très plaisant, qui ouvre les perspectives d’un univers riche et fouillé. Il y a vraiment de quoi en faire un suite… qui est déjà dans les tiroirs de l’auteur je crois…
Evariste 2 est chez l’éditeur, en relecture. 🙂
Merci pour cette critique. Je vais faire attention aux scènes d’action la prochaine fois.
O.
Je lirais le second volume avec plaisir!
Merci de ta visite Olivier!