Vu – Là où les putains n’existent pas – Ovidie
Un documentaire très dur, sur la situation des travailleuses du sexe en Suède.
Avec une réalisation maîtrisée et un sens aiguë de la narration, Ovidie démontre à quel point, sous couvert de lois protectrices, le gouvernement suédois commet des abus de pouvoirs, précarisant et menaçant la vie de celles qu’il prétend préserver.
Prenant comme toile de fond l’histoire tragique d’Eva-Marree, alias Petite Jasmine, qui s’est d’abord vu retirée la garde de ses enfants pour prostitution pour ensuite être assassinée par son compagnon violent, elle pose la question du libre choix d’embrasser le métier de travailleuse du sexe, face à un pays ouvertement hostile et répressif.
Alors que d’autres pays européens (la France en 2016) se mettent à adopter la législation suédoise de pénalisation des client(e)s de prostitué(e)s, le récit de ce déni total de justice à de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête.
A écouter autour du même sujet, cet épisode du podcast Transfert dans lequel une femme explique comment elle a trouvé un sens à son quotidien en devenant travailleuse du sexe, et dans lequel est évoqué la précarisation que la loi de pénalisation des clients a entraînée.