Lire du Claro, c’est toujours une expérience. Souvent enrichissante, toujours déroutante.

Dans ce roman, Benoit est un orphelin du troisième type, élevé par une Tante aux multiples qualificatifs, elle même épaulée par 3 copines obscures. Fasciné par la mort, il y découvre une drôle de substance, l’ectoplasme qui lui déclenche de drôles de visions. Il se liera avec Marguerite, habituée des abductions.

Ce résumé te parait bizarre ? Le livre l’est tout autant ! Au delà de cette histoire, que raconte-t-il donc ? Au final pas grand chose, mais ce n’est pas là l’important.

Métaphorique par essence, tout l’intérêt de ce roman réside dans les envolées lyriques de l’auteur. Ses circonvolutions, ses digressions, son immense inventivité linguistique. Ce roman s’écoute autant qu’il se lit.

Gothique de nature, Substance est un roman à l’atmosphère unique, sans doute pas accessible à tout le monde. J’ai d’ailleurs moi-même abandonné une première fois ma lecture, qui ne tombait pas du tout au bon moment dans ma vie. Après 2-3 semaines de pause, je m’y suis replongée pour ne plus le lâcher. Abandonnant l’idée d’en comprendre chacune des phrases, me laissant porter par la mélodie si particulière de l’écriture de Claro, son humour et le baroque du récit, pour en ressortir saoulée de mots et d’images.