Mois : janvier 2018

Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne (Dargaud) BD

Dans la combi de Thomas Pesquet – Marion Montaigne (Dargaud)

Formidable BD de Marion Montaigne qui revient sur l'ensemble de l'aventure de Thomas Pesquet, du début du processus de sélection jusqu'à son retour sur Terre. Quel énorme travail que celui qui a été fait sur cette BD.! Tout y est détaillé et fourmille d'anecdotes. C'est passionnant et riche d'enseignements. Ce sujet m'intéresse particulièrement, et j'y ai appris beaucoup de choses.  En plus - évidemment - j'ai beaucoup ri. On y retrouve le style - inimitable - de Marion Montaigne, qui sait si bien vulgariser et taquiner en même temps! Elle désacralise l'image d'Epinal de notre héros national, qui ressort tout de même grandi de ce récit, et un peu plus humain.  Une BD à ne surtout pas prendre à la légère, c'est du très très lourd ! Un véritable coup de coeur!
Ma playlist science #2: Les frères Poulain Vidéos

Ma playlist science #2: Les frères Poulain

Bonjour à tous ! Je continue dans cette rubrique à vous partager mes vidéastes vulgarisateurs préférés. Pour ce second billet, je vous parle de mes chouchous du moment: Les frères Poulain. Le premier que j'ai découvert, c'est Baptiste Poulain, dans feu l'émission + ou - Geek, et sa rubrique Science Friction. Je trouvais déjà ses interventions plutôt pertinentes. J'ai appris ensuite que son frère Artus était à l'époque décorateur de la même émission. Ensuite, j'ai retrouvé Baptiste pour la courte série de vidéos Breaking Balls, fait en collaboration avec le très talentueux Bruce Benamran de la chaîne E-penser, des vidéos courtes, bien écrites et bien rythmées mais malheureusement peu nombreuses. L'annonce des frères Poulain de l'arrivé prochaine de leur chaîne Youtube m'a donc parue très prometteuse. Celle-ci a maintenant pratiquement 3 ans et a démarré avec essentiellement 2 formats de vidéo : - Les passé-présent-futur qui reviennent sur l'évolution dans le temps d'une technologie - Les top chrono qui explorent un sujet en 2 minutes (à peu près...) J'ai tout de suite aimé le ton qu'ils ont choisi et l'enthousiasme qui se dégage de leurs vidéos. Malgré un contenu bien travaillé et intéressant, la chaîne souffre de longues semaines sans publications. Après quelques mois de flottement... Ils sont revenus en force à la rentrée 2017 avec un nouveau format de vidéos : des DIY de folie ! Borne d'arcade pour et aux couleurs de Dr Nozman, cadre slow-motion, casque Bluetooth... Ils font le pari de sortir une vidéo par semaine relatant l'évolution de leurs constructions, tournées vers le high-tech et les nouvelles technologies. On ne va pas se mentir, je ne suis pas très bricoleuse. Et pourtant, je me suis rendue compte que leurs vidéos me fascinent complètement. Impossible de les stopper quand je les commence. D'abord, leur atelier me fait pâlir d'envie! Ensuite, ils sont vraiment pros. On ne parle pas de bricoleurs du dimanche. Ils ont une vrai passion et une réelle maîtrise. Les prises de vue et le montage sont nickels: ralentis, gros plan... c'est réellement immersif. Un site internet complète les vidéos par tout un tas d'infos pratiques. Suivre les étapes de construction me ramène, je pense, quelques années en arrière, quand je dévorais les trophées de robotique de E=M6. C'est la passion qui se dégage de leurs vidéos qui est la plus contagieuse: ils savent faire et aime partager leur savoir. De plus, ils sont vraiment à l'écoute de leur communauté, et il est facile de participer à cette aventure via Youtube ou Instagram. Bref, comme vous l'aurez compris, une chaîne que j'apprécie beaucoup. Leur audience commence vraiment à décoller et c'est plus que mérité! Et si vous les avez découvert avec les DIY, n'hésitez pas à regarder leurs anciens formats.  
Le gouvernement galactique vous ment – Kylie Ravera et Sanrankune Lectures

Le gouvernement galactique vous ment – Kylie Ravera et Sanrankune

Quel plaisir de retrouver les écrits de Kylie Ravera! J'ai perdu, hélas, avec mon ancien blog, tout le bien que j'ai dit des différents tomes de sa saga La tentation de pseudo-réciproque, mais vous pouvez en avoir un aperçu sur Sens Critique (là). Pour résumer: c'est une auteure que j'apprécie beaucoup. C'est donc sans surprise que j'ai dévoré son "Rekoeil de newells™". C'est un ouvrage qui comporte 13 nouvelles éclectiques, très bien illustrées par l'illustrateur Sanrankune (Allez découvrir son talent par là). Certaines m'ont beaucoup touchée, comme Devenir Alice, Le plus bel été ou Réfugiée, aucune ne m'a laissée indifférente. J'y ai bien retrouvé le style de Kylie Ravera que j'aime tant, et qui m'avait manqué, et ce fut une très bonne surprise de la voir s'attaquer à des thèmes différents. Ce "Rekoeil de newells™" permet de découvrir toutes les nuances dont elle est capable c'est donc sans problème que je le recommande à celles et ceux qui veulent la découvrir. Pour finir, les illustrations de Sanrankune m'ont aussi bien plu, et elle ressortent très bien sur liseuse. Pour moi qui lit très peu d'autopublication, je suis convaincue par la qualité et le professionnalisme de cet ouvrage, et je continuerai, bien évidement, à suivre le travail de Kylie Ravera!
Ma playlist science #1 : Scilabus Vidéos

Ma playlist science #1 : Scilabus

Bonjour à tous!   Pour bien commencer la nouvelle année, j'ai décidé de vous faire une petite playlist de mes vidéastes vulgarisateurs préférés. Et comme je n'ai pas la patience de garder le meilleur pour la fin, je commence par ma vidéaste préférée: Viviane, alias Scilabus. Viviane est une française expatriée au Québec et doctorante en biomécanique. Elle propose des vidéos de vulgarisation au contenu varié qui partent pratiquement toujours d'une question (anodine ou non), comme par exemple est-ce qu'on est plus grand le matin que le soir ? (la première vidéo que j'ai vu de la chaîne), faut-il vraiment porter du blanc en été? ou la lumière détruit-elle les oeuvres d'art? Ce que j'apprécie chez cette chaîne? Le côté expérimental. Viviane cherche toujours à répondre aux questions par le biais d'expériences, pour ensuite compléter tout cela avec ses connaissances. Quand, comme moi, on est intéressé par la démarche scientifique, cette chaîne est extrêmement intéressante. On se rend rapidement compte du très grand travail de recherche qui est fait pour chaque vidéo. En plus, les vidéos sont claires, bien rythmées et il y a vraiment eu une très grande progression en terme de qualité depuis le début. En bref, Scilabus est une de ces chaînes dont j'attends impatiemment les nouvelles vidéos, pas une seule de m'ayant déçue à ce jour. Pour finir, je vous laisse avec la dernière vidéo, sortie le 17 décembre 2017, qui parle de la science du marathon et qui comme à chaque fois, est à la fois ludique et instructive. Avec en bonus l'apparition d'une autre vidéaste que j'aime beaucoup: Manon Bril de la chaîne C'est une autre histoire. A bientôt pour plus de vidéos de sciences!