Vu – l’intox c’est nous – Julien Goetz (francetv slash)

Une série documentaire qui plonge au cœur de la désinformation, pour en présenter les mécanismes d’une part, et pour expliquer par quels moyens et pour quelle raison elle se partage aussi facilement.

Au fil des différents épisodes, on se rend compte de l’ampleur et de la complexité du système mis en place. Il devient facile d’imaginer quel dangereux pouvoir cela peut être.

A voir et à mon avis à montrer aux jeunes générations, pour prendre conscience du rôle central que chacun d’entre nous doit jouer. Esprit critique et conscience des conséquences de nos partages…

Les six épisodes sont disponibles sur Youtube ou sur le site de Francetv slash.

https://www.france.tv/slash/l-intox-c-est-nous/

One Comment

  • Une petite introduction.

    Cependant poser l’idée de « fake news », c’est aussi dire en creux que la vraie information relate le fait. Est-ce si simple ? On peut convenir que l’information, dans le monde actuel, est – aussi – un enjeu de récit, avec sa temporalité (axé sur un geste de consommation qui n’autorise pas une lecture « profonde », comme avec un livre, format court, …), ses techniques cognitives (celles du cinéma, comme par exemple dans ce documentaire), ses savoirs (l’anthropologie culturelle), ses intérêts (structure entreprise/marché des émetteurs mainstream, composition et affinité sociale des producteurs d’info, question de la représentativité, etc.).

    Ces éléments, analytiques et réflexifs, sont a peu près inexistants (constat fait sur sur le temps long) dans le mainstream. Il faut chercher du côté des universitaires pour avoir quelques pistes, ou sur l’opposition critique pour être au moins sensibilisé (Pierre Bourdieu par exemple). Quant à l’éducation (au sens de ce qui construit une liberté) à l’image et à l’information, toujours pas au programme de l’EN.

    Cela me semble suffisant pour comprendre qu’un positionnement critique n’est pas un extrême, mais une nécessité.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.