Illustré par Alain Prunier et Adrien Demilly.

Pierre Kerner, créateur de l’excellent blog Strange Stuff and Funky Things, et, avant tout, maître de conférence en génétique évolutive du développement à l’université Paris Diderot, met tout son savoir et son humour au service de ce sujet passionnant: le parasitisme.

C’est en effet un monde étrange, déroutant et fascinant que celui de ces organismes qui ont fait le choix évolutif de vivre de l’exploitation d’autres être vivants.

Ce livre, écrit du point de vue du parasite en question, nous permet d’en savoir plus, et surtout, de dégommer un certain nombre d’a-priori sur le sujet. Il est temps de réhabiliter le parasitisme!

Cocasse et extrêmement bien écrit, ce livre est un plaisir à lire, car il vulgarise sans simplifier, et on sent que l’auteur cherche (et réussi) à nous transmettre une vraie passion. Parfaitement structuré, il permet un tour d’horizon des différents types de parasitisme, et de leurs conséquences sur la vie, l’évolution et le reste.

Les illustrations (en couleur, ce qui est appréciable) contribuent à alléger le propos, et le livre propose pour finir un glossaire parfois bienvenu et une solide bibliographie, pour qui veut approfondir le sujet.

Une réussite, donc, un livre que j’ai adoré découvrir, et un auteur à suivre (sur son blog, sa chaîne Youtube et autres réseaux sociaux également!).

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.