Roman traduit de l’anglais par Valérie Le Plouhinec.

Ce livre est la suite du roman The Rook, du même auteur. Vous pouvez lire mon avis sur ce premier roman sur Babelio.

La suite des aventures de la Checquy prend un parti assez radical et très intéressant. Myfanwy Thomas, l’héroïne amnésique du premier livre, n’est pas le personnage principal de cette histoire. Elle est présente, bien sûr, et a un rôle important à jouer, mais d’autres personnages sont chargés de faire avancer l’intrigue.

Et quels personnages!!! Si j’ai déjà salué dans The Rook la capacité de l’auteur à nous offrir un univers foisonnant, dans Agent Double, il libère toute son énergie créative!!! Car entre les pouvoirs surnaturels des membres de la Checquy et les manipulations génétiques des Greffeurs, il s’en est donné à coeur joie! Le livre est en effet une véritable fresque, de plus de 800 pages. Et même si j’y ai décelé quelques longueurs, l’ensemble est tout de même très bien équilibré. Au milieu donc d’une foule de personnages bigarrés, les 2 personnages principaux sont une fois de plus féminins.

Ceci étant posé, le roman aborde également des thématiques lourdes, et pas toujours du point de vue humoristique: xénophobie, terrorisme… Le conflit qui oppose Checquy et Greffeur résonne un peu trop facilement dans l’histoire contemporaine. 

Ce livre est féroce, cynique, avec cette pointe d’humour anglais qui permet de désamorcer les situations trop lourdes. 

Ce roman fut donc un énorme plaisir de lecture: drôle, rythmé et intelligent. La suite de The Rook tiens toutes ses promesses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.